
Cette méthode de remédiation cognitive peut aider lorsqu’un enfant a des difficultés d’apprentissage, qu’un jeune est confronté à des échecs scolaires durant son parcours gymnasial (collège) ou universitaire, ou pour une personne confrontée à des difficultés cognitives à la suite d’un accident ou simplement durant la vie adulte.
Pour qui ?
- Les enfants durant leur parcours scolaire
- Les gymnasiens, secondaire II.
- Les universitaires, HES ou autres écoles supérieures
- Préparation à la procédure de régulation pour l’entrée aux HES.SO (explication plus en bas).
- Après un accident ou à l’âge adulte.
Que peut-on faire ?
La remédiation cognitive du Prof R. Feuerstein est une méthode de prise en charge des troubles d’apprentissage et du développement. Elle a pour objectif d’améliorer durablement le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de la personne afin de l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure et à s’y ajuster d’une manière efficiente.
La méthode du Prof R. Feuerstein, basée sur la Théorie de la « modifiabilité » structurale cognitive, cible les fonctions cognitives reliées à l’attention, la planification, l’organisation des tâches, du temps et de l’espace, le langage, l’expression des idées et des émotions, les relations sociales.
« La théorie de la Modifiabilité cognitive structurelle, MCS, nous enseigne qu’un être humain, quel que soit le niveau de développement de son intelligence qu’il montre aujourd’hui, peut, à tout âge, évoluer en développant ses structures cognitives existantes ou en en créant de nouvelles » (Annie Cardinet p 98).
Procédure de régulation aux Hautes Ecoles Spécialisées
Ces épreuves comprennent des tests d’aptitudes, avec entre autres séquences numériques, raisonnement abstrait, raisonnement spatial. Pour ces trois parties, la méthode Feuerstein peut aider soit à se familiariser aux difficultés rencontrées lors de l’examen pour obtenir un meilleur score, ou aider à les réussir. En effet, cette méthode travaille sur les aptitudes de la personne. Je n’aborde pas les tests de calcul numérique ni ceux d’analogies verbales.