La remédiation cognitive : une méthode pour développer vos capacités

La méthode de remédiation cognitive peut apporter une aide précieuse à différents moments du parcours scolaire:
- Élèves du cycle d’orientation et du secondaire II (Apprentissage, ECG et Gymnase).
- Étudiants universitaires, en HES ou dans d’autres filières supérieures.
- Candidats préparant la procédure de régulation pour l’entrée aux HES-SO (voir ci-dessous).
- Personnes confrontées à des troubles cognitifs à la suite d’un accident ou au cours de la vie adulte.
La méthode permet de:
- Renforcer l’attention, la planification et l’organisation.
- Améliorer la gestion du temps et de l’espace.
- Développer le langage, ainsi que l’expression des idées et des émotions.
- Favoriser des interactions sociales plus efficaces.
Selon la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle (MCS) :
« Un être humain, quel que soit son niveau actuel de développement intellectuel, peut à tout âge progresser en développant ses structures cognitives existantes ou en en créant de nouvelles. » (Annie Cardinet, p. 98) .
Préparation à la procédure de régulation HES-SO
La procédure de régulation pour l’admission aux Hautes Écoles Spécialisées (HES-SO) comprend la préparation à plusieurs tests d’aptitudes, notamment:
- Séquences numériques.
- Raisonnement abstrait.
- Raisonnement spatial.
Elle permet de:
- Se familiariser avec les difficultés rencontrées lors de ces tests.
- Développer les aptitudes cognitives nécessaires pour améliorer ses performances.
- Aborder l’épreuve avec une meilleure préparation et davantage de confiance.
À noter : la méthode ne couvre pas directement les tests de calcul numérique ni les analogies verbales.