La remédiation cognitive : une méthode pour développer vos capacités

La méthode de remédiation cognitive peut apporter une aide précieuse à différents moments du parcours scolaire:

  • Élèves du cycle d’orientation et du secondaire II (Apprentissage, ECG et Gymnase).
  • Étudiants universitaires, en HES ou dans d’autres filières supérieures.
  • Candidats préparant la procédure de régulation pour l’entrée aux HES-SO (voir ci-dessous).
  • Personnes confrontées à des troubles cognitifs à la suite d’un accident ou au cours de la vie adulte.

La méthode permet de:

  • Renforcer l’attention, la planification et l’organisation.
  • Améliorer la gestion du temps et de l’espace.
  • Développer le langage, ainsi que l’expression des idées et des émotions.
  • Favoriser des interactions sociales plus efficaces.

Selon la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle (MCS) :
« Un être humain, quel que soit son niveau actuel de développement intellectuel, peut à tout âge progresser en développant ses structures cognitives existantes ou en en créant de nouvelles. » (Annie Cardinet, p. 98) .

Préparation à la procédure de régulation HES-SO

La procédure de régulation pour l’admission aux Hautes Écoles Spécialisées (HES-SO) comprend la préparation à plusieurs tests d’aptitudes, notamment:

  • Séquences numériques.
  • Raisonnement abstrait.
  • Raisonnement spatial.

Elle permet de:

  • Se familiariser avec les difficultés rencontrées lors de ces tests.
  • Développer les aptitudes cognitives nécessaires pour améliorer ses performances.
  • Aborder l’épreuve avec une meilleure préparation et davantage de confiance.

À noter : la méthode ne couvre pas directement les tests de calcul numérique ni les analogies verbales.